Qui sommes-nous ?

DSC_1452+.jpeg

En 1983,

une association catholique Franco-Polonaise d’aide à l’enfance fût recréée, pour les enfants de 4 à 14 ans, sous le nom de KRUCJATA. A travers ses activités, elle maintient et transmet la culture et les traditions polonaises sans oublier son folklore. 

Parmi ces enfants se trouve un jeune Thierry HOUTPUT, sachant jouer de l’accordéon, qui décide d’apprendre quelques pas de danse aux enfants afin de présenter un petit spectacle de Noël donné par les enfants du catéchisme.

L’époque fut héroïque, les premières répétitions avaient lieu dans un baraquement, derrière l’église Notre Dame de Waziers,

nommé SWIETLICA.

L’hiver n’empêchait pas les membres, emmitouflés tant il faisait froid, de répéter avec ardeur dans la fumée du vieux poêle à charbon ; mais dans une ambiance chaleureuse. 

Au fil du temps le groupe s’agrandit, les parents incitent les jeunes frères et sœurs à participer et viennent grossir le groupe.

Les participants réussissent à trouver 6 musiciens ; des parents forment la chorale pour renforcer l’ensemble de la troupe et encadrer les enfants.

DSC_0009.jpg

Le 28 février 1988, KRUCJATA laisse la place à «POLONIA» qui donnera son premier spectacle de gala au théâtre de Douai le 23 avril 1988.

Les spectacles se suivent avec le succès qu’on lui connaît.

Une prestation émouvante fut donnée sur la place de Gniezno, en Pologne, lors du mois d'août 1988.

Polonia fait sa première représentation sur la scène nationale de l’hippodrome de Douai le 9 février 1992. 

Après maintenant 30 ans d'existence,

POLONIA DOUAI est composé de plus de 110 membres de trois générations : danseurs (petits et grands), choristes et musiciens, mais aussi couturières et techniciens.

L'association a plus de 300 spectacles à son actif.

Et depuis ce premier spectacle au théâtre de Douai en 1988, Polonia n’a cessé de donner des spectacles partout en France mais aussi en Belgique, Allemagne et en Pologne notamment au festival mondial de folklore polonais à Rzeszów en 1993 et dernièrement au festival de Chelmno (Torun).

 

Le souhait de POLONIA est aujourd'hui de transmettre aux générations futures cette même envie de promouvoir le folklore et la culture polonaise. 

 
DSC_9426.jpg


DANSEURS ET DANSEUSES

L’association compte une quarantaine de danseurs adultes et une vingtaine danseurs enfants.

C’est parce que la danse folklorique ne peut se pratiquer chez soi que les danseurs passent des heures en salle de répétition pour apprendre et approfondir toutes les spécificités artistiques que réclame le folklore polonais.

Ce dernier est un apprentissage constant tant au niveau de la danse que du chant. 

Lors de grandes représentations, les danseurs sont capables de revêtir jusqu’à douze costumes différents avec un temps de changement parfois très court. Cette synchronisation, tant sur scène qu’en coulisses, demande un engagement permanent pour que le spectateur puisse jouir pleinement des richesses de la Pologne à travers ses traditions folkloriques. 

Au-delà des activités purement artistiques, les danseurs forment avant tout un groupe soudé où règne un véritable esprit d’équipe.

Très souvent, enfants de danseurs ou d’anciens danseurs deviennent à leur tour danseur, et ils représentent ce pourquoi l’association existe, c'est-à-dire la transmission des traditions polonaises. 

Devenir danseur.se

La Chorale est constituée d’une vingtaine de membres, parmi les plus fidèles du monde associatif polonais. 

Elle est dirigée par : César WLEKLIK.

C’est parce que le chant et la danse sont indissociables du folklore polonais que la chorale occupe toujours une place de choix sur scène. 

Qu’ils soient très rythmés, mélancoliques ou joyeux, les chants sont toujours interprétés avec passion et enthousiasme et reflètent à merveille ce que ce folklore à de plus beaux. De plus, la plupart des choristes sont parents ou grands-parents de danseurs et sont, de part ces liens familiaux, une mémoire qui est indispensable dans le maintien et la préservation des traditions polonaises au sein de notre association.


LA CHORALE

 
Devenir choriste
 
DSC_0586.jpg


LES COSTUMIERES

Les costumières jouent un rôle clef lors de nos représentations. En effet en amont de chaque spectacle elles passent en revu chaque costume pour recoudre des boutons, faire des points ou encore rafistoler une couture. Les jours de spectacles elles organisent et trient par danseur les costumes en leur mettant à disposition. Elles sont également d'une aide précieuse lors des changements rapides des danseurs et sont toujours armées d'un fil et d'une aiguille pour les réparations de dernières minutes. 

Elles sont au nombre de 6 dont 3 chargés de la gestion des costumes enfants et leur encadrement qui n'est pas de tout repos. 


LES TECHNICIENS

Les techniciens sont également essentiels à chaque représentation. Ils s'assurent en amont de la logistique du matériel et des costumes, mais également le jour des spectacles de l'installation du son et des lumières qu'ils gèrent d'une main de maître lors du spectacle